Début avril 2020. Nous sommes à la troisième semaine de télétravail et de confinement au Québec. Bien des entreprises ont été forcées de s’adapter à avoir l’ensemble de ses opérations transformées par la pandémie COVID-19.
Une fois la nouveauté des premières semaines passée, comment la culture s’adapte peu à peu à cette nouvelle réalité.

On discute adapation et ajustements après 3 semaines de confinement et de quarantaine avec deux directrices oeuvrant au sein des ressources humaines , culture et ‘people’.

Biographies des invitées

Natacha Brind’Amour
Directrice People – district m
Lien LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/natachabrindamour/

Avec 9 années d’expérience en ressources humaines, dont quatre passées chez Deloitte Canada, Natacha Brind’Amour s’est jointe à l’équipe éxecutive de district m afin de contribuer à la croissance d’une entreprise québécoise ayant le vent dans les voiles. À la tête des ressources humaines, Natacha travaille en partenariat avec l’équipe de direction pour mettre en place les meilleures stratégies RH afin de soutenir district m dans sa croissance. L’acquisition de talent, la gestion de performance des employé(e)s et la mise en œuvre d’une forte culture au sein de l’entreprise est au cœur de sa stratégie pour accompagner district m dans sa forte croissance.

Vanessa Ribreau
VP RH – AyalaCare
Lien LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/vanessaribreau/

Vanessa Ribreau

Vanessa est actuellement vice-présidente des ressources humaines, responsable des opérations internes, des personnes et de la culture chez AlayaCare. Elle dirige une équipe qui soutient les principaux aspects de l’entreprise, notamment les solutions internes, l’acquisition de talents, les partenaires d’affaires RH et les opérations liées au personnel. Vanessa apporte plus de 10 ans d’expérience dans la croissance, l’extension et l’optimisation de départements internationaux ainsi que dans l’alignement et la direction d’équipes RH. Titulaire d’un MBA et d’un master en psychologie, Vanessa a contribué de manière unique et multiple à un large éventail d’entreprises tout au long de sa carrière.

Elle a commencé chez Yahoo ! à Paris, puis chez Yahoo ! à Londres, avant de s’installer à Montréal, où elle a travaillé dans les secteurs tout aussi exigeants des effets visuels et du divertissement à bord des avions. Avant AlayaCare, Vanessa a occupé un poste de direction dans le domaine des ressources humaines chez Shopify, un des principaux acteurs mondiaux du commerce électronique. À ce poste, elle a contribué à l’expansion dynamique de l’entreprise, notamment par une croissance organique de 100 % en un an à Montréal, passant de 25 à 350 employés, ainsi que par de multiples opérations internationales de fusions-acquisitions.

Tout au long de sa carrière dans divers secteurs technologiques, Vanessa a pu démontrer qu’elle était animée par un sens aigu des affaires et un esprit de croissance à l’échelle mondiale, tout en s’adaptant aux changements. Sa vision pour AlayaCare est de donner aux gens les moyens d’obtenir de meilleurs résultats grâce aux meilleures pratiques, à l’empathie et à l’honnêteté.

_