Covid-19 oblige, bien des gens ont vu leur travail, leur rôle et leurs responsabilités se transformer depuis quelques semaines. Dans cet épisode, on s’intéresse à un rôle bien précis: celui de coach d’équipe.

Comment arrive-t-on à faire ce travail lorsque l’on n’est plus présent pour observer et aider en personne des équipes à atteindre leur but? Quels aspects du coaching d’équipe, d’individus, de gestionnaire et même d’organisation doit-on ajuster ?

4 coachs nous partagent en toute transparence leur transition vers le télétravail, leur adaptation et leurs apprentissages.

Biographie des invités

Jesus Mendez, Coach Investissements PSP

Facilitateur, coach Agile avec un intérêt marqué pour le DevOps, conférencier, formateur, auteur du livre « Forming Agile Teams” et blogueur chevronné, Jesus cumule plus de 10 années d’expérience dans le monde fantastique de l’Agilité et plus de dix-huit années d’expertise en TI. Curieux et généreux, il aime apprendre et partager le fruit de ses expériences colorées. 
Porteur d’une rigueur et d’un remarquable esprit de synthèse il est passé maître dans l’aert de relier les points de vue. C’est un rassembleur né comme en témoigne le nombre d’équipes qu’il aura aider à bâtir chez plusieurs clients. Pour ce qui est de son côté givré, vous le retrouverez souriant devant une bonne table, un joyeux dessert ou entouré des membres de sa famille. 
Profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/chuzzete/

Lucie Forrat, Coach chez Schneider Electric

Lucie est éprise d’une passion qui l’a mené jusqu’à son métier de coach: accompagner avec bienveillance et humilité des individus, équipes ou entreprises, à atteindre leur plein potentiel. Ce cheminement est le fruit d’expériences mémorables vécues à travers plusieurs corps de métiers : développement des affaires, ressources humaines, gestion d’équipe, coaching et facilitation.

C’est avec gratitude qu’elle accueille la chance de s’être imprégnée des richesses de différentes cultures en habitant aux quatre coins du monde. Le yoga, la nature, les voyages, ses amis, le vin et les éclats de rire sont inscrits dans sa vie comme un MUST ! 
Profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/lucieforrat/

Daniel Gauthier, Coach chez Nexus Innovations

Depuis ses débuts comme développeur logiciels, Daniel s’est toujours plus intéressé à la façon que les équipes travaillent que le travail en soi. Découvrant l’agilité il décide de l’adopté débutant une longue histoire d’amour qui perdure maintenant depuis presque 15 ans.
Daniel se considère un coach opérationnel qui maximise le travail de différent type d’équipe en utilisant une boîte d’outils très variés et différente technique dans les sphères de l’agilité. Il adore marier l’humain au travail et mise beaucoup sur la force de la motivation pour mobiliser les gens.

Œuvrant principalement, dans de jeunes entreprises dynamiques montréalaises. Il aime aussi apporter son aide au niveau organisationnel et aider les gestionnaires à bien communiquer et à devenir de meilleurs catalyseurs d’écosystème.
Daniel est actuellement coach chez Nexus Innovations, une jeune entreprise en développement logiciel, qui mise avant tout sur la transparence et le bien-être des employés. De plus, leur nouveau modèle de gestion »management 4.0 » met de l’avant le pouvoir de l’harmonie et l’auto-organisation des équipes.
Profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/goagiledan/

Patrick Lopez, Coach chez GSoft

Avec plus de 5 ans dans le rôle de scrum master ou coach Agile tant dans des startups que dans des grosses organisations comme Desjardins, Patrick Lopez est présentement coach Agile chez GSoft. Il opère pour les équipes du produit Officevibe depuis bientôt 2 ans. Il est présent tant pour accompagner les individus à se développer dans leurs savoir être que d’améliorer les relations interpersonnelles.

De plus, grâce a des outils et de la gestion du changement, il accompagne cet écosystème à grandir dans sa culture tout en gardant une posture neutre. Son objectif ? Faire en sorte de devenir inutile en ayant rendant tout le monde autonome et responsable!
Profil LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/patrick-lopez/

_