Chaque entreprise a sa propre approche au niveau de l’autonomie de leurs employés. Certaines sont plus portées vers le ‘micro-management’ et demandent à leurs employés de bien exécuter des tâches. D’autres sont à l’autre bout du spectre, et considère leurs employés comme des ‘intrapreneurs’.
J’ai exploré avec Emilie de Carufel différentes approches d’autonomie au sein des entreprises et comment la culture est affectée par ces différences.

Biographie Emilie de Carufel

Qu’est-ce qui mène à « Innovation et Transformation »? Dans le cas d’Emilie, c’est une accumulation d’expériences, de rencontres et de voyages. Après avoir travaillé à Perth(Oz), Vancouver, puis à Québec, Kingston et Montréal, Emilie atterrit à Longueuil chez Mediagrif en tant que coordonnatrice de projets. À l’automne 2018, Emilie s’intéresse davantage à l’innovation et trouve des moyens pour la stimuler et la faire émerger partout dans l’entreprise. Emilie n’hésite pas à se lancer dans l’exploration de différentes techniques, processus créatifs, bref à sortir de sa zone de confort. Elle a entre autres animé une conférence à Spark the Change Montréal sur l’implantation du concept chez Mediagrif, elle a facilité des ateliers collaboratifs à C2, et ne manque pas d’idées pour les prochains mois. Son nouveau rôle voit le jour à l’automne 2019, Gestionnaire, Innovation et Transformation avec l’avènement d’une nouvelle vision de la compagnie, un alignement vers l’innovation, vers le changement, bref vers l’avenir!

Après avoir parcouru différents rôles comme l’assurance-qualité, l’implantation de solutions ERP, la gestion de projets complexes et l’implantation de l’agilité, elle prend conscience de la richesse de la diversité des perspectives. Emilie aime les défis, ce qui est nouveau et nébuleux et n’a pas peur des zones grises, elle y voit plutôt une panoplie d’opportunités. Attention, vous courrez le risque d’être contaminé par sa motivation et son débordement d’énergie!

Liens mentionnés dans l’épisode

_